top of page

aimscreatives Group

Public·9 members

La Forêt Millénaire - Jirô Taniguchi


Décédé en février 2017, le Japonais Jirô Taniguchi est l'auteur de mangas célébrant notamment la rêverie, la flânerie et la gourmandise. Son dernier livre, La Forêt Millénaire, sort ce mercredi 27 septembre.




La forêt millénaire - Jirô Taniguchi



La Forêt Millénaire s'inscrit dans le prolongement de ces livres, y ajoutant une dimension écologique importante. Taniguchi, qui voulait s'adresser aux enfants à travers ce livre, souhaitait, comme l'explique sa traductrice Corinne Quentin, "éveiller les consciences à la nécessité d'instaurer une relation harmonieuse avec son environnement naturel". Avec La Forêt Millénaire, Taniguchi livre son testament graphique et spirituel.


Intitulée La Forêt millénaire, sa dernière œuvre était quasi terminée et elle était destinée à un éditeur français. En effet, ainsi que l'explique Nadia Gibert, son éditrice depuis plus de quinze ans aux éditions Casterman, puis à Rue de Sèvres : La Forêt millénaire est un manga en couleurs, ce qui est impossible à réaliser au Japon. C'était une œuvre prévue en trois volumes, que Taniguchi avait lui-même adaptée au sens de lecture français.


Seul le premier volume verra donc le jour : Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui habite à la ville, mais dont la santé nécessite qu'il aille vivre à la campagne, chez ses grands-parents. Dans cet environnement différent, à la suite d'un pari avec d'autres enfants, il va monter au sommet d'un arbre millénaire qui se met à lui parler. Il découvre alors, avec l'aide de son grand-père, que la forêt a une âme et qu'elle recèle des secrets.


Taniguchi était de ceux qui, pour reprendre l'expression du philosophe orientaliste Augustin Berque, font de la nature la source de l'ordre social . La Forêt millénaire en est le testament vivant.


Comme la version de La forêt millénaire que je possède ne possède qu'un seul et unique tome, il s'agira ici de ne faire qu'un seul résumé. ATTENTION : Ce résumé possède des "spoiler" (révélations sur l'intrigue).


Les séries de l'auteur : Un assassin à New York, Nos compagnons, Blue corner, La Forêt millénaire, L' art de Jirô Taniguchi, Rêveries d'un gourmet solitaire, Tokyo killers, Ice Age chronicle of the Earth, Elle s'appelait Tomoji, L' homme qui marche, Les Gardiens du Louvre, Kaze no sho, Les contrées sauvages , Trouble is my business, Les enquêtes du limier


Gaston Lagaffe, Tintin, Largo Winch... retrouvez en ligne et en libre accès les plus célèbres héros de BD. La plateforme Izneo a ainsi numérisé des milliers de BD à lire sans modération, et offre un mois d'abonnement gratuit. Focus sur cinq BD qui nous font tourner les pages plus vite que notre ombre. 076b4e4f54


bottom of page